Auberge: Définition

Le 23/03/2023

Une auberge, un restaurant, un hôtel ... Quelle différence ?

Dans ce petit article nous vous expliquons rapidement le comparatif de ces types d'établissements.
 

Auberge, histoire et définition

Un relais poste d'autrefois

Relais de poste

Revenons en au préalable à la vraie définition et histoire du nom "auberge". Ce mot est apparu en 1477 dans un premier temps en langue occitane (alberja, alberga). A l'époque "l'auberge" désignait un endroit complètement basique et sans confort particulier où l'on pouvait camper et/ou s'abriter. Souvent il s'agissait de vieille baraques tenant tout juste debout ; Cependant, à la même époque, des auberges plus confortables apparurent et principalement sous la forme de Relais Poste.
Les auberges se sont ensuite généralisées sur les bords des axes principaux de notre pays, où les voyageurs savaient qu'ils pourraient se rassasier et y trouver une chambre pour la nuit. Le menu était le même pour tous et bien souvent des soupes et potées au chaudron.

Hôtel restaurant et Auberge, Quelle différence ?

De nos jours, bon nombre d'anciennes auberges ont disparu, remplacées par des "Hôtels-Restaurants".

Et maintenant la question que l'on a le droit de se poser : Quelle est la différence entre un hôtel et une auberge ?
Un hôtel se trouve généralement en centre ville à proximité de tous les services et commerces, et propose souvent un accès à une piscine, un sauna ... On peut y trouver un "certain luxe", cependant, bien souvent, règne une ambiance impersonnelle, où le client ne se sent pas "chez lui". 
En revanche les tenanciers d'une auberge (les aubergistes) seront plus proches de leur clientèle, principalement par ce qu'une auberge possède bien moins de chambres et de tablées qu'un hôtel-restaurant; Mais pas que.

Passez ici votre pointeur de souris

Différence hôtel et auberge

En bref ...

Dans une auberge doit règner une ambiance familiale où on essaye autant que possible que le client voyageur soit "comme chez lui". Outre lui "offrir" le gîte et le couvert, un aubergiste se doit d'être présent et à l'écoute de sa clientèle. Il sera possible de profiter de la salle commune (en dehors des heures de service) pour y discuter, jouer aux jeux de société ou lire des livres (prêtés par l'auberge), boire un verre, tricoter ...

Bref, séjourner dans une auberge c'est profiter d'un bon endroit pour se reposer et/ou se ressourcer, au calme de la campagne (comparé à la ville), avec beaucoup moins de monde qu'ailleurs, avec des services de qualité parfois supérieurs à ceux que l'on peut trouver dans d'autres types d'établissements.

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM